il_cratere
vulcano
cratere_strumenti
cratere_vulcano
valle_mostri_vulcano
Gelso_vulcano
Gran_cratere_vulcano

Balade et trekking à Vulcano

L'attrait majeur de Vulcano, c'est son volcan. Pour approcher le grand cratère, il faut emprunter la via Provinciale depuis le débarcadère. Le sentier grimpe vite, et l'on doit prendre garde à ne pas trop respirer les vapeurs soufrées que dégage le volcan. Résistez absolument à la tentation de vous asseoir pour faire une pause, car c'est près du sol que les vapeurs s'accumulent. En une heure, on parvient au bord du cratère : effectuez l'ascension le matin ou en fin d'après-midi pour bénéficier de la meilleure lumière et ne pas trop souffrir de la chaleur.Vulcano, un volcan actif
Vulcano est tres original car apres fait des bains de boue vous vous rincez dans la mer ou se trouve des geysers d'eau chaude. vous pouvez aussi acceder au sommet du volcan assez facilement.
A Voir
Les grottes d’alun de Volcan valent une visite. L’ascension sur le Volcan sera récompensée d’impressions inoubliables.
Tour de l’île, puis départ pour Marina Gelso en passant par Vulcanello, la baie des sables noirs, la grotte du cheval et la piscine de «Venere». Continuation vers le volcan «Gran cratere» puis vers le port Levante. Repas. Exploration de l’île avec possibilité de se baigner dans la boue et les eaux sulfureuses bordées par une plage de sable noir.
Dans le Nord de l'île, découvrir la "vallée des monstres". Il s'agit de sortes de concrétions laviques arborant des formes animales ou autre. Ici le moindre bloc de lave le plus commun se transforme en silhouette noire fantomatique, émergeant des lumières du premier matin du monde. Ces créatures étranges sont les œuvres d'un petit volcan appelé Vulcanello.
Ce cône, composé de deux cratères de forme égueulée, naquit en l'an 183 ou 126 avant J.-C, l'une de ces coulées donna naissance à cette fameuse "vallée des monstres". Pendant longtemps cet îlot resta séparé de Vulcano par un petit bras de mer. Mais vers 1550, il entra à nouveau dans une phase d'activité intense. Les coulées de lave obstruèrent alors l'étroit canal qui les séparait. De nos jours, une mince anse de cendre soude les deux cônes.
A l'intérieur du cratère envahi par une végétation de maquis, nous pénétrons dans une galerie où l'on extrayait l'alun, un minerai aux propriétés astringentes. Vers 1800, à l'endroit où se dressent les rochers "faraglioni", se développa l'industrie d'extraction du soufre, de l'alun en grande quantité et de l'acide borique. Aux environs de 1850 un écossais, du nom de Stevenson, acheta toute l'île et améliora les installations existantes. La dernière éruption du XIXe siècle, en août 1888, mit fin tragiquement  à l'exploitation en tuant les mineurs. Elle détruisit en même temps toutes les illusions de Stevenson.
Balade sur le Vulcan
Commentaires et impressions:
Ce volcan est l'occasion d'une bonne balade. L'altitude et le chemin relativement facile permettent d'y aller aussi avec un enfant (le mien avait 3 ans et demi) même s'il ne marche que peu pendant l'ascension (dans mon cas, le quart du temps).
Du sommet, la vue est superbe et les dégagements gazeux sont nombreux.
Il faut s'habituer à marcher sur ces terrains convulsionnés, comme il faudra s'accoutumer à l'odeur d'oeuf pourri provoqué par l'hydrogène sulfureux omniprésente dans les secteurs en effervescence.
L'ascension de Vulcano vaut vraiment la peine, les paysages, la vue sur toutes les éoliennes : ). Elle peut se faire sans guide ( bonnes chaussures , pas forcement de marches, de bons tennis suffisent mais éviter les claquettes!)
Un paradis sur l'enfer
Le  Volcan L'énorme cône tronqué, aux flancs escarpés, égratignés de rides profondes, plonge abruptement dans les flots.
Le cône de la Fossa s'édifie sur les ruines d'un volcan primitif, le cratère del Piano qui se détruisit lui-même au cours d'une violente explosion, anéantissant toute sa partie nord-est, formant une vaste caldeira.
Vulcano compte parmi les volcans les plus dangereux de la terre. Il représente aux yeux des spécialistes le volcanisme type des plus violents.
Il est surveillé par l'observatoire de Lipari situé juste en face, grâce à de nombreux appareils de mesures .Le  cratère est légèrement incliné vers le nord. Le matériel ne sera pas laissé au hasard, partout des acides rongent, il faut apprendre à les reconnaître. Prudence également avec les appareils photos, les gaz extrêmement corrosifs endommagent le matériel électronique et rend terne tout ce qui est argentique y compris les bracelets de montre et les bijoux.
Le tour du cratère. Nous franchissons des rideaux de fumée provoquant des quintes de toux à n'en plus finir.
Déambulant dans cet environnement peu commun pour figer les merveilleux cristaux de soufre sur la pellicule, je prends plaisir à photographier cet univers d'or en apnée. Le spectacle est grandiose, jamais je n'ai vu de pareilles cristallisations, en Islande elles n'étaient pas autant fournies, pas aussi colorées. Le moindre orifice est constellé de fines aiguilles jaunes,  en observant de plus près, certaines prennent des allures de feuilles de fougère. J'ai la sensation d'explorer un monde sous-marin où à chaque trou, on s'attend à voir apparaître une murène. Dans certains évents gazeux, j'aperçois des perles d'eau juvénile comme des gouttelettes de sueur. La sublimation du soufre s'obtient à partir d'une température de 110° environ, à 200° le soufre devient  rouge, plus chaud encore, il vire au brun.
Sables Noirs, Baie du Ponent
La Vallée des Monstres serpente sur le versant, le côté qui donne sur les Bouches de Vulcano, entre les roches et les sables noirs.
L’île offre des itinéraires variés et très agréables :
- La Vallée de la Roia
- Le Plateau de l’Harpe
- Les grottes des Rossi
- Les Pointes Noires
- La grotte du Cheval....
Le bonheur pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
Vulcano reste une île très surveillée, et n’est pas à l’abri d’une nouvelle éruption.
Si l’île a été pendant longtemps peu habitée, elle rassemble maintenant durant la saison d’été énormément de touristes.
Renseignements générales:

Vulcanologie et Géologie :
I stituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia
GRUPPO NAZIONALE PER LA VULCANOLOGIA ile de Lipari:
http://gnv.ingv.it/ Ouvert au public d'avril a octobre : Pour tout renseignement appelez:
+390909852528
http://www.ingv.it/temi-ricerca/vulcani/vulcano
http://www.pa.ingv.it/

Pour tous renseignements sur baldes, trekking, excursion à Vulocano adresse vous à: Nesos http://www.nesos.org/
NESOS - Associazione pro isole - Corso Vittorio Emanuele, 24 - 98055 Lipari (ME) - Italy - nesos@nesos.org

A' Vulcano pour ceux qui cherchent un camping ou des bungalows pas chères :
Eden – Park - Selfhotel - 98050 VULCANO (iles éoliennes) - Th+Fax=(0039) 0909852120 – http://www.isolavulcano.it/fr_menu.html - E-mail = edenpark@isolavulcano.it
Un lieu de villégiature où le calme est roi : végétation luxuriante, pelouse naturelle,
panorama unique sur le volcan et les plages du N-E de l'île. 

Louer une moto ou une voiture à Vulcano
NOLEGGIO SPRINT Porto di Levante , 98050 Vulcano (ME)
Tel. (+39) 347.7600275 - +39090.9852208 - +39347.7600275
ROMEO PAOLO  Porto Levante, 98050 Vulcano (ME) - +390909852112 - +39338/1392809

Plonge à Vulcano
Diving center Saracen: Porto ponente – Baia Sabbie nere, 98050 Lipari: Brevetti istruttori e guide Padi. http://www.divingcentersaracen.com/

Appartements- Locations de Vacances I Faraglioni îles éoliennes
Lipari et Vulcano - Iles éoliennes- mobile:++39 339 4447646 E-Mail:  info@ifaraglioni.it
Locations d'Appartments, Villas, Maison de Vacances,
en Position panoramique dans les
îles de Lipari et Vulcano, îles éoliennes

http://www.vulcanovacanze.com
Appartements- Locations de Vacances http://www.eolieappartamenti.it
Iles éoliennes - www.ileseoliennes.fr
Iles éoliennes - www.aeolischeinseln.ch

Hotel Vulcano - hotel Conti
http://www.contivulcano.it

Hotel Lipari - hotel Giardino sul Mare
http://www.giardinosulmare.it

© 2010 www.vulcanovacanze.com – Vulcano – Isole Eolie Sicilia Italia P.I. 02636970838 – +39. 339. 4447646    INFO: info@vulcanovacanze.com